Petia ALEKOVA, professeur d’histoire
Née le 24 décembre 1980 à Bourgas, Bulgarie
Elle a obtenu son diplôme de Master en Archéologie à New Bulgarian University en 2004 et Master en Archéologie et Histoire de l’Art à l’Université de Provence en 2009.
Lors de ses études, elle participe à la recherche archéologique des vestiges et tombes thraces, des voies romaines dans les montagnes de Rhodopes, Stara planina, Sakar et Strandja, dans la région des villes de Cirpan, Panaguiourichte et Strelcha. Elle a été membre de l’équipe archéologique de Sozopol. En France elle se spécialise dans l’archéologie sous-marine et participe dans les recherches sur les vestiges des bateaux coulés de l’époque grecque antique et romaine.
Photographe-amateur, Petia a exposé des prises de vues « Regard de la Bulgarie » à Gap. Elle est aussi guide pour des touristes bulgares à Marseille et elle fait connaitre l’histoire et la vie contemporaine de la mégapole.
Elle est professeur à l’école bulgare « Saint Clément d’Ohrid », Aix-en-Provence depuis 2010. Au sein de l’association, elle a occupé les postes de trésorier et présidente de l’association.
Interview flash
Lecture préférée ? Je lis tout selon mon humeur et je garde toujours quelques livres à coté de moi.
Votre saison ? Le printemps.
Le coin préféré en Bulgarie ? Strandja montagne
Votre sport préféré ? Natation et cyclisme.
Vos loisirs : J’adore me promener dans la nature avec un appareil photos à la main.